Le CVLV Psr est une association de loi 1901, d’intérêt général agréer Jeunesse et Education Populaire. 

Le nom complet de l’association, Centre de Loisirs et de Vacances Verdelaisiens Pôle social rural.                                       Un acronyme indispensable pour traduire plus de 40ans d’histoires ! Celle d’un projet en constante au service de l’expérimentation et de la population. Créée en 1980, par une poignée de personnes à la motivation sans limite et transcender par des valeurs communes d’humanisme et de solidarité, l’histoire de l’association est jalonnée d’étapes importantes qui lui ont permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Elle a tour à tour rénové des chalets dans les Pyrénées, créer et animer un centre aéré et des colonies de vacances, mis en place les accueils périscolaires, expérimenté la création d’un centre social sur son territoire, aidé à la mise en place de différents projets, crée un « kermestival » pour actuellement avoir pris la forme et l’organisation d’un espace de vie sociale :

– Un lieu de proximité à vocation sociale globale, familiale et intergénérationnelle

– Un lieu d’animation de vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets

Une association engagée pour ses habitants et son territoire

Le CVLV est un partenaire de premier plan pour les collectivités locales afin que son action puisse être au service de tous. Elle met donc une stratégie ambitieuse d’organisation dont les 3 axes principaux sont :

 – Agir ensemble

 – Accompagner les initiatives

 

– Développer des projets






Un Espace de vie sociale, c'est quoi ?

Véritables lieux de proximité gérés par des associations, les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales en étant agréer par cette dernière.

« Le projet social » est la clé de voûte de l’espace de vie sociale, il se fonde sur une approche transversale pour répondre après analyse à la fois aux besoins des familles et des habitants, ainsi qu’aux attentes sociales collectives. Renouveller au maximum tous les 4 ans il s’attache à évoluer avec les besoins de la population.

 

Retrouvez le projet social du CVLV Psr ici !